Recensement 2022

RECRUTEMENT - RECENSEMENT 2022 La mairie de Montréal recherche deux agents recenseurs pour les mois de janvier et février 2022 (dates précises à confirmer).Leurs missions :- Distribution à tous les administrés des bulletins de...

CALAMITE AGRICOLE - Gel du 4 au 8 avril 2021

Arrêté reconnaissant le caractère de calamité agricole suite au gel du 4 au 8 avril 2021.Concerne les pertes de récolte en arboriculture sur fruits à noyaux : cerises, pêches, nectarines, abricots, prunes.Les arboriculteurs...

PASS SANITAIRE ET FICHE REFLEXE

Le Pass sanitaire est obligatoire lors de certains événements depuis le 21 juillet 2021.Téléchargez la fiche réflexe du Département ICI pour connaître les détails.

Présentation

Village de MontréalSitué en Ardèche méridionale, à 30 kms au nord de la caverne du pont d’Arc et des Gorges de l’Ardèche, Montréal est un village établi sur une hauteur sur les contreforts sud du massif du Tanargue.


Dominant la vallée de la Ligne menant à Largentière, l’origine médiévale de Montréal est sans équivoque à la vue de son château et du plan resserré des bâtisses constituant le village. Son implantation en un lieu élevé montre son rôle historique dans le contrôle de l’accès à la cité de Largentière et de ses mines d’argent.


Le donjon du château ainsi que l’église et son clocher peigne à trois ouvertures, constituent les principaux éléments architecturaux de Montréal, facilement reconnaissables depuis certains des accès menant au village.


Village de Montréal, quelque part...Montréal mérite véritablement de se laisser flâner à travers ses ruelles, à la découverte de ses bâtisses médiévales aux détails architecturaux remarquables ou de ses constructions plus imposantes comme la tour de Joyeuse. La place du plot, véritable centre de vie du village, est incontournable de par le magnifique platane à l’ombre très appréciable qu’elle propose.


Du village, de nombreux chemins de randonnées permettent de découvrir le territoire de la commune et des villages environnants, que ce soit à travers les pinèdes, les vignes ou les hameaux au bâti ancien ou plus récent.


La commune de Montréal est aujourd’hui composé de près de 600 habitants. Tourné en partie vers le tourisme comme la majeure partie du territoire auquel elle appartient, Montréal est un village dont la quiétude et la proximité avec les principaux pôles touristiques de l’Ardèche méridionale en fait une destination privilégiée.
 



Copyright 2016-2021 • Mairie de Montréal • Ardèche • Mentions légales