Montréal de France

 ASSEMBLEE GENERALEDES MONTREAL DE FRANCE 2017à Montréal les Sources en Drôme Provençaleles 30 septembre et 1er octobre 2017L’inscription à l’assemblée générale des Montréal de France doit se faire en mairie dès...

Travaux dans le village

Des travaux de pose de réseaux d’adduction d’eau potable sont programmés sur la RD 312 qui traverse le village à compter du 26 avril 2017 et pour une durée prévue de 60 jours.La circulation des véhicules sera interdite....

ADMR

L'ADMR BAS VIVARAIS, c'est :Aide au quotidien des personnesâgées, fragilisées, handicapées : Lever, coucher, aide aux courses, à la toilette, à la préparation des repas, transport  accompagné, entretien du cadre de vie,...

Présentation

Village de MontréalSitué en Ardèche méridionale, à 30 kms au nord de la caverne du pont d’Arc et des Gorges de l’Ardèche, Montréal est un village établi sur une hauteur sur les contreforts sud du massif du Tanargue.


Dominant la vallée de la Ligne menant à Largentière, l’origine médiévale de Montréal est sans équivoque à la vue de son château et du plan resserré des bâtisses constituant le village. Son implantation en un lieu élevé montre son rôle historique dans le contrôle de l’accès à la cité de Largentière et de ses mines d’argent.


Le donjon du château ainsi que l’église et son clocher peigne à trois ouvertures, constituent les principaux éléments architecturaux de Montréal, facilement reconnaissables depuis certains des accès menant au village.


Village de Montréal, quelque part...Montréal mérite véritablement de se laisser flâner à travers ses ruelles, à la découverte de ses bâtisses médiévales aux détails architecturaux remarquables ou de ses constructions plus imposantes comme la tour de Joyeuse. La place du plot, véritable centre de vie du village, est incontournable de par le magnifique platane à l’ombre très appréciable qu’elle propose.


Du village, de nombreux chemins de randonnées permettent de découvrir le territoire de la commune et des villages environnants, que ce soit à travers les pinèdes, les vignes ou les hameaux au bâti ancien ou plus récent.


La commune de Montréal est aujourd’hui composé de près de 600 habitants. Tourné en partie vers le tourisme comme la majeure partie du territoire auquel elle appartient, Montréal est un village dont la quiétude et la proximité avec les principaux pôles touristiques de l’Ardèche méridionale en fait une destination privilégiée.
 



Copyright 2016-2017 • Mairie de Montréal • Ardèche • Mentions légales